Se détacher du regard des autres
Le regard des autres… 👀 Un fléau, qui parfois dirige nos faits et gestes. Nous avons tous déjà été confrontés à lui. « Que vont-t-ils dire si je fais ceci ? », « Que vont-t-ils penser si je porte cela ? », « Et si je dis ça alors ? »… La peur du regard des autres peut parfois t’amener à être bloqué dans la réalisation de tes projets, dans le développement de ta personnalité, de ta confiance, à avoir des complexes physiques… et j’en passe et des meilleurs.
Pour annoncer la couleur, il est impossible de s’en libérer 😲 Nous sommes en interaction constante avec l’extérieur, et juger est humain. De plus, dans certains cas, le regard de l’autre peut être bénéfique (si le jugement est émis avec bienveillance, dans le but de faire progresser).
Il est cependant tout à fait possible de s’en détacher. Je l’ai fait, d’autres l’ont fait, donc toi aussi tu es capable de le faire ! 🤗 Allez, voici quelques pistes !
Tu n'es pas le centre du monde...
Et de ce fait, les gens ne sont pas obnubilés par toi. Donc non, lorsque tu marches dans la rue, on ne te dévisage pas constamment. Non, lorsque tu prends la parole, on ne se moque pas de toi à chaque mot…
Tout comme toi tu es focus à te demander ce que les gens pensent de toi, eux font la même chose (ou s’ils sont comme moi, ils se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir manger ce soir🧸). Nous sommes centrés sur nous-même, pas sur les autres 🌎
Apprends a te connaitre
Prends conscience de tes valeurs, de tes qualités et défauts, de tes limites. Prends confiance en toi, développe ton estime…🤍
En te connaissant, l’opinion des autres ne t’importera plus autant.
Si ta cousine pense que tu n’es pas capable de réussir tes études de médecine, mais que toi tu crois en toi, tu connais tes forces et tes capacités, qu’en auras-tu à faire de ce qu’elle pense ? Rien, ou du moins tu ne seras pas concentré sur ses propos, parce que tu croiras en toi 💪
Jamais 100% de ton entourage ne t’encouragera dans tes choix. C’est triste, mais c’est comme ça. Car chaque personne est unique, a son propre système de valeurs et possède ses goûts et ses couleurs.
En te connaissant toi-même, tu ne seras plus à la recherche de la validation des autres. Et leur jugement aura moins d’impact sur toi.
Ce que les autres disent ou pensent de toi ne regarde qu'eux
Arrive le moment d’appliquer le 3e accord Toltèques. Kezako ? Si tu ne connais pas « les 4 accords Toltèques » et que tu t’intéresses au développement personnel, c’est l’un des premiers livres que je te conseille de lire !
Ce troisième accord part du principe que ce que pensent les gens est une projection de leur réalité, de leurs croyances, de leurs émotions… De ce fait, ils perçoivent le monde à leur manière et ont forcément des idées différentes des tiennes. Tout comme toi, tu perçois le monde à ta manière.
Acceptes le fait de ne pas pouvoir plaire a tout le monde
Tu as beau être le/la plus adorable, gentil.le, intélligent.e, serviable etc… il y aura toujours des personnes qui ne t’aimeront pas. Tout comme toi tu n’aimeras pas tout le monde. C’est comme ça.
Alors autant être toi-même non ? Tu attireras à toi les gens avec qui tu es fait pour t’entendre 🥰
Ta personne n'est pas jugée
Les gens jugent tes actes, et non la personne que tu es. Tu n’as pas à remettre qui tu es en question, mais certaines actions.
Les gens jugeront toujours, tu n'as pas le contrôle
Le jugement fait partie de la nature humaine. Je juge, tu juges, tout le monde juge, même inconsciemment ! Tu n’as pas le contrôle sur ce que les autres pensent de toi. Et quand on n’a pas le contrôle sur une chose, on respire et on lâche prise, car on ne peut rien changer 🧘
Que va t il réellement t'arriver ?
Que va-t-il t’arriver si quelqu’un te juges ? RIEN ! 😄
« Je dis ce que je pense et on me critique pour cela, que va-t-il m’arriver ? Rien ». « Je sors sans maquillage et on me regarde, que va-t-il m’arriver ? Rien ».
Poses toi cette question à chaque situation, et tu verras qu’il ne t’arrivera… rien 🤗
Juges moins les autres
Plus tu juges les autres, et plus tu accordes de l’importance à leur regard, car leur jugement te rappelle le tiens. C’est ce qui s’appelle l’effet miroir. Sois moins critique envers les autres et tu auras moins peur qu’ils le soient avec toi.
Conclusion
Tu l’auras compris, il est impossible de plaire à tout le monde et les gens seront toujours amenés à juger. Alors le seul regard qui importe vraiment, c’est le tiens 🥰
Tu ne feras jamais l’unanimité, alors le mieux à faire est de vivre comme tu as envie de vivre, de porter ce que tu as envie de porter, de dire ce que tu penses… Vis pour toi, comme tu le souhaites, car que tu fasses les choses bien ou mal, quelqu’un aura toujours son mot à dire 😇
Si le regard des autres est vraiment handicapant pour toi, n’hésites pas à prendre une séance de coaching avec moi. C’est un sujet souvent abordé et que j’adore traiter ! Libération garantie 😏