S'aimer soi meme pour une vie épanouie 💗
« S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie »
Oscar WILDE
S’aimer n’est pas égoïste ou prétentieux, c’est une nécessité ! Tu vas passer toute ta vie avec… toi-même. Alors il est important que tu prennes conscience de la belle personne que tu es et que tu prennes soin de toi. ☺️
C'est quoi exactement s'aimer?
Notre copain Larousse définit le fait de « s’aimer » comme ceci : « Se trouver bien, se plaire »
Pour moi, « s’aimer » va plus loin que ça. C’est s’accepter dans son entièreté, avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. C’est agir tout en étant aligné.e avec ses valeurs, accepter son passé et avancer avec confiance vers le futur.
Je pense que nous avons chacun notre propre définition de l’amour de soi. Fais-moi part de la tienne en commentaire 😊
Avant de continuer, j’ai un petit exercice pour toi. Sur une échelle de 0 à 10 (0 équivaut à « je ne m’aime pas » et 10 « je m’aime inconditionnellement », à combien t’aimes-tu actuellement ?
Pourquoi l'amour de soi est important ?
Tu ne peux pas t’épanouir pleinement sans t’aimer toi-même, même si tu as un entourage aimant. Tu n’auras pas confiance en toi, tu dépendras certainement affectivement des personnes qui t’entourent, tu vivras en fonction de ce que les autres pensent de toi, tu voudras être aimé de tous et avoir besoin d’attention, tu auras sans cesse peur de perdre les gens que tu aimes… Tu ne seras pas heureux.se. 😞
Tu ne peux également pas offrir à quelqu’un ce que tu n’as pas. Si tu ne t’aimes pas et que tu ressens colère et tristesse, cette amertume sera visible à travers tes actions… et tes relations seront toxiques.
A l’inverse, t’aimer te permettra d’être aligné.e à 100% avec toi-même, de savoir comment aimer ton prochain, d’avoir des relations saines et solides. D’être heureux.se. 🌈
Qu'est ce qui fait que je ne m'aime pas ?
❌Au cours de ta vie, tu as certainement vécus des événements où entendu des paroles dévalorisantes à ton égard ? Si c’est le cas, il y a grande chance pour que tu aies fini par y croire et changé ta vision de toi-même…
❌ Tu n’as peut-être tout simplement jamais entendu de paroles valorisantes à ton égard ? Donc tu ne sais pas comment te valoriser…
❌Tu as été en contact d’autres personnes qui ne s’aimaient pas et qui se rabaissaient et ce comportement est devenu normal pour toi ?
❌ Tu as passé ta vie à te comparer aux autres et ton regard sur toi-même s’est modifié au fil du temps ?
Ok, mais si la je ne m'aime pas, comment je fais pour y arriver ?
Je vais te partager ici des astuces à mettre en place qui vont faire que ton self-love grandira.
Ce sont des astuces qui ont fonctionné pour moi. « Trop grosse », « pas assez belle », trop ceci, trop cela… Je me comparais sans cesse aux autres jeunes filles qui m’entouraient, à tort ! Lorsque j’en ai eu enfin marre, je me suis mise en quête de solutions qui me permettraient de m’accepter pleinement comme je suis.
Fais la paix avec ton passé et pardonnes toi
Il est possible que ton passé n’ait pas été simple. Acceptes que le passé soit passé et lâches prise. Concentres toi sur le présent et mets en place ce qui favorisera ton futur. Ce n’est pas facile mais c’est essentiel pour que tu puisses avancer. Prends également le temps de pardonner à ceux qui t’ont blessé, pas forcément pour eux, mais pour que ces histoires cessent de te ronger.
Sois conscient.e de tes valeurs et de tes qualités
Fais la liste de tes valeurs et de tes qualités. Si si, tu en as !
Si tu as besoin d’aide pour lister tes qualités, tu peux poser la question à ton entourage proche. C’est marrant d’avoir les retours et de constater que plusieurs qualités reviennent plusieurs fois.
Pour tes valeurs, demandes toi ce qui compte réellement à tes yeux.
Sois bienveillant.e. avec toi-même, acceptes tes défauts
Arrêtes de te critiquer et parles de toi avec amour ! Non tu n’es pas parfait.e, personne ne l’est à vrai dire. Acceptes d’avoir des défauts. Tu peux ici aussi faire la liste de tes défauts. Acceptes ceux que tu ne peux modifier, et essayes de modifier ceux qui peuvent l’être.
Saches aussi que tu feras des erreurs dans la vie car l’erreur est humaine. Mais ça ne fais pas de toi une mauvaise personne. Considères ces étapes comme des leçons qui te permettent d’avancer et de t’améliorer.
Sois fier.e. de toi
Sois fier.e. du chemin que tu as parcouru jusqu’à lors, de tes réussites. Reconnais que tu as des capacités.
Tu peux tenir un journal sur lequel noter tes victoires. En le relisant, tu verras que tu es capable d’accomplir de grandes choses. Il n’y a pas de petites victoires. Si tu es heureux.se. d’avoir réussi un tiramisu alors notes cette réussite (et invites moi à en manger une part par la même occasion ).
Écoutes tes émotions
Laisses aller tes émotions. Mets des mots sur ce que tu ressens. Sois à l’écoute de toi-même, de ton intuition.
Si faire une chose en particulier te rend triste ou te donne des angoisses, cherches la cause. Il y a une raison à tout.
Quand tu n’es pas aligné.e avec tes valeurs profondes, ton corps ce manifeste : maux de ventre, de tête, sensation de mal être… Essayes d’être attentif et de reconnaître les signes.
Lis des affirmations positives chaque jour
« Je suis intelligent.e »
« Je suis capable d’accomplir de grandes choses »
« Je prends soin de moi… »
Rédiges une liste d’affirmations positives te concernant et répètes là chaque matin Les mots sont d’une puissance inestimable. Ton cerveau sera ainsi re programmé, car oui ton cerveau est programmable, et ta confiance en toi grandira de jour en jour
Prends soin de ton corps et de ton esprit
Prends le temps de te chouchouter, prends soin de ta peau, de tes cheveux, portes des vêtements qui te plaisent à toi (non pas à la tendance du moment). Observes toi dans le miroir, souris-toi…
Surveilles également ton alimentation et fais de l’exercice physique. On ne le répétera jamais assez, bien manger et faire de l’activité physique est essentiel.
Prenons l’exemple d’une voiture, si on ne lui met pas d’essence, elle ne peut plus avancer, c’est pareil pour notre corps. Il est notre moteur. Bien le nourrir lui permet de faire le plein d’énergie.
Quant à l’exercice physique, il entretien notre corps et nous permet de nous sentir bien mentalement car il libère de l’endorphine, qui ne sont rien d’autre que l’hormone du bonheur.
Prends le temps de faire ce que tu aimes et de te reposer.
Saches ce qui est important pour toi :
Qu’est-ce que tu aimes dans la vie ? Passer du temps avec tes proches ? Faire de la musique ? Passer tes dimanches à regarder des séries ? Fais la liste de ce qui te rend heureux.se. et essayes de passer le plus de temps à faire ces choses.
Ne passes pas une semaine sans avoir fait au moins 3 choses de cette liste (je dis 3, mais ajustes là comme tu le souhaites ).
Passes du temps seul.e.
Profites en pour faire le point, renforcer ton indépendance.
Depuis que je suis petite, j’aime beaucoup passer du temps seul à faire ce qui me plait : lire un livre, regarder une série, réfléchir… accordes toi ne serait-ce que 15min par jour pour te retrouver avec toi-même. Si tu n’as pas l’habitude, le temps peut te sembler long au début, tu peux ne pas savoir quoi faire. A long terme, je te promets que tu savoureras ces moments entre toi & toi.
Eloignes toi du négatif :
Cela passe par les relations « toxiques ». Ta famille, tes amis, ton compagnon/ta compagne, peu importe, n’acceptes pas que soit dit du mal de toi ou d’être moqué.e.
Le négatif n’a pas à avoir sa place dans ta vie, tu ne mérites pas d’être dénigré.e., tu mérites d’être RES-PEC-TE.E. !
N’hésites pas à t’éloigner de certaines personnes pour ton bien-être et entoures toi de personnes bienveillantes à ton égards.
Je pense également aux informations. J’ai rédigé un post instagram sur le sujet. Nous sommes bombardés de nouvelles anxiogènes et il convient de limiter ce flux afin de préserver notre santé mentale.
Fais aussi attention à qui tu suis sur les réseaux. 📲 Si un compte te fait te sentir mal à l’aise ou un sentiment d’infériorité, ce n’est pas normal. N’hésites pas à te désabonner et cherche à savoir pourquoi car la cause vient très certainement d’un manque en toi ou d’un désaccord avec tes valeurs.
Ne te compare à personne si ce n’est toi-même
Chaque personne est différente.
Il y aura toujours des personnes meilleures que toi dans certains domaines, et tu seras meilleures que d’autres personnes dans d’autres domaines.
Nous disposons tous de caractéristiques qui nous rendent uniques. Donc se comparer ne sert à rien.
La seule chose que tu as à faire est d’essayer d’être meilleure que la personne que tu étais hier.
Oses t’affirmer et dire « Non »
Oses dire « non » si quelque chose ne te convient pas. 👎
Par exemple, je n’ai jamais aimé sortir en boîte contrairement à certains de mes amis. Lorsqu’ils me proposaient de sortir, je leur disais simplement « non, ce n’est pas trop mon délire ». Si on me demandait pourquoi, je développais mais généralement cela suffit.
Affirmes ta personnalité, tes besoins et tes valeurs, le tout dans la bienveillance. N’aies pas peur de poser tes limites.
Arrêtes de vouloir satisfaire tout le monde et détaches toi du regard des autres
Soyons clair dès le départ : il est impossible de plaire à tout le monde (sauf si tu es une personne hyper manipulatrice qui s’adapte à chaque personne qu’elle rencontre. Mais ça doit être hyper fatiguant de se souvenir de chacune de ses personnalités…😏).
Et sache que lorsque quelqu’un te critique, ce jugement dépend de ses propres valeurs et croyances, pas de toi. Alors passe au-dessus, ne sois pas touché.e par ces remarques. Personne n’a à avoir d’emprise sur toi et saches que tu es le/la seul.e. responsable de tes émotions. Si tu es véxé.e par une réflexion, c’est parce que tu lui donne assez de place pour ressentir cela.
Ne vis pas à travers le regard des autres, fais toi confiance, tu n’as besoin de l’approbation de personne ! Tu es le/la seul.e. à REELLEMENT te connaître.
J’espère avoir pu t’aider ! 🤗 Prends ton temps, il s’agit d’un long travail à faire sur soi ! Ne te presse pas à vouloir travailler sur chaque point d’un coup.
Si tu as une question ou si tu souhaites être accompagné.e, n’hésites pas à me contacter par mail, via le formulaire de contact ou sur Insta
Chaque mois, reprend l’exercice du début. Tu verras que dès la fin du premier mois tu verras déjà une différence ! 😉
N’oublies pas que tu es une personne merveilleuse ! 💎
La meilleure dans son domaine ! Je recommande a 100%. Les meilleurs conseils sont ici 😌
Merci beaucoup Ayse ! 🥰