Si rechercher une alternance est ta première recherche d’emploi, et que tu n’as peu, voire pas du tout d’expérience professionnelle, je comprends totalement que cela puisse te sembler compliqué. De même s’il ne s’agit pas de ta première fois, mais que tu ne sois pas à l’aise avec ça.
Pour cet article, je me positionne autant du côté de la Mélyssa qui a effectué ses études en alternance, que de la Mélyssa qui a travaillé dans le recrutement pendant 5 ans, et je te partage mes conseils pour réussir ta recherche 💪
Prépare un super dossier de candidature
Même si tu n’as jamais eu d’expérience professionnelle, ton dossier doit donner envie à un recruteur d’en connaître davantage sur toi.
Ce qu’il va essayer de découvrir, c’est ce que tu vas pouvoir apporter à l’entreprise et pourquoi il doit te choisir TOI !
Même sans 15 années d’expérience, tu as très certainement des compétences et des qualités personnelles que tu vas pouvoir valoriser, et qui sont nécessaires pour le poste que tu vas occuper.
De ce fait, faire une liste de tes qualités et de tes compétences avant de créer ton dossier va pouvoir t’aider à y voir plus clair.
Lettre de motivation
Dans une lettre de motivation, les candidat.es ont tendance à rester très vague et à ne pas beaucoup se mettre en avant…
Comme dit plus haut, un recruteur cherche à savoir ce que tu vas pouvoir apporter à l’entreprise. Il est donc essentiel de savoir te « vendre », et surtout, de donner des exemples.
J’ai souvent lu des phrases du genre « je suis convaincu d’être le candidat idéal pour votre entreprise » ou « les missions que j’ai effectué me permettront d’être opérationnel ». Ok parfait, mais POURQUOI tu es convaincu d’être la personne qu’il me faut ? Les missions que tu as effectué, QUELLES SONT ELLES, ET POURQUOI ELLES PEUVENT ETRE INTERESSANTES POUR L’ENTREPRISE ?
Attention aux lettres toutes faites. Une lettre trouvée sur internet, ça se sent et ça ne donne pas très envie ! C’est pourquoi dans mon modèle, j’ai fait exprès de t’expliquer ce qui doit figurer dans chaque paragraphe, mais je n’ai pas fait de phrases types N’oublie également pas de te faire relire, si possible, afin d’éviter les fautes d’orthographe.


CV


Pour créer ton CV, je te conseille le logiciel CANVA. La version gratuite contient beaucoup de modèles. Tu y trouveras ton bonheur 🤗
Sur ce modèle, tu trouveras toutes les rubriques qui doivent figurer sur un CV + quelques petites explications.
Petite parenthèse : je n’ai pas réussi à agrandir davantage les images qui peuvent être floues… N’hésite pas à zoomer ou à me les demander directement sur Instagram ! 🥵
Inscris toi sur Linkedin
Pour faire court et simple, LinkedIn est un réseau social professionnel, qui permet d’être visible auprès de professionnel.les et d’entrer en contact avec eux/elles. Ton profil n’est ni plus ni moins qu’un CV numérique.
Avec un profil linkedIn bien complété, des recruteurs peuvent être amenés à te contacter.
De même, tu peux avoir accès à des offres et en savoir davantage sur les entreprises où tu souhaites postuler, et les contacter toi-même. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé mon second CDI 😊
N’hésite pas à créer un post un original pour annoncer ta recherche d’alternance. Ils sont énormément partagés !
Attention a l image que tu as en ligne
N’oublie pas que certains recruteurs googlise ton nom sur le net afin d’en savoir un peu plus à ton sujet. Il est de ton devoir de t’assurer qu’ils ne trouvent rien de compromettant.
Agis le plus tôt possible
Pour une rentrée en septembre/octobre, je te conseille d’avoir commencé ta recherche pour mars/avril. D’où le fait que j’aborde ce sujet maintenant.
Chercher et trouver une alternance peut te prendre deux semaines comme plusieurs mois. Et pour être honnête, tu as très peu de chance de trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage si tu t’y prends à la dernière minute…
Crée un document de suivi
Tu seras certainement amené.e à contacter une cinquantaine d’entreprises, si ce n’est plus ! 💪
Afin de savoir où tu en es, je te conseille de créer un petit tableau de suivi, sur Excel par exemple.
Pourront y figurer les rubriques suivantes :
-Nom de l’entreprise
-Nom du poste
-Nom du contact et ses coordonnées
-Date de rdv
-Commentaire
-Prochaine étape
-Date de relance
-Réponse de l’entreprise
Il ne te restera plus qu’à le compléter assidûment 😊
Pour ta recherche d école
Dans un premier temps, fais la liste de toutes les écoles qui proposent le diplôme que tu vises, en alternance.
Sois curieux.se et visite le site internet de l’école, leur programme, et n’hésite surtout pas à demander à d’anciens élèves leur avis. Tu peux les solliciter via LinkedIn, en leur expliquant que tu souhaites intégrer l’école en question et que tu aimerais avoir leur retour d’expérience.
N’aies pas peur je l’ai déjà fait, et à l’heure actuelle, je reçois encore des messages me demandant mon avis sur les écoles où j’ai effectué mes alternances
Une fois la liste faite, tu peux contacter les écoles par téléphone afin de leur expliquer que tu es intéressé.e pour intégrer telle promos à la rentrée prochaine etc…
Bien souvent, sera programmé un entretien lors duquel tu passeras un test d’admission (questionnaire) + un entretien pour valider tes motivations.
Il peut être intéressant ici aussi de te créer un tableau de suivi
Pour ta recherche d entreprise
Il y a des écoles qui sont en partenariat avec des entreprises. Il est alors possible que ton CV leur soit directement envoyé. Même en sachant cela, cherche quand même de ton côté. Il est rare que les entreprises aient qu’une seule candidature… Met toutes les chances de ton côté !
Ici encore, fais une liste de toutes les entreprises que tu peux intégrer pour préparer ton diplôme.
Tu peux t’inscrire sur des sites de recherches d’emploi (indeed, keljob…), tu recevras ainsi des offres qui correspondent à tes critères de recherche, et les recruteurs auront accès à ton CV. Utilise toutes les plateformes possibles !
Mais cela ne suffit pas ! Il te faudra également contacter les entreprises, par téléphone. Ça sera le moment de sortir ton super tableau de suivi
Demande tout d’abord à parler à quelqu’un en charge du recrutement. Si ce n’est pas possible, demande à la personne que tu as en ligne s’ils sont à la recherche d’un.e alternant.e pour la rentrée prochaine, dans ton domaine.
Il existe trois cas de figure :
C’est un peu trop tôt pour que tu aies une réponse
Demande à ton interlocuteur s’il sait quand tu pourras rappeler et note bien dans ton tableau de les relancer au bon moment.
Oui, l’entreprise recherche quelqu’un
Demande si tu peux avoir une adresse mail où transmettre ton CV et ta lettre de motivation. Généralement, la personne au bout du fil t’explique la démarche à suivre. Si elle ne le fait pas, tu peux lui demander.
Non, l’entreprise ne recherche personne
Ne te décourage pas, ce n’est pas personnel ! 🤗 Des refus, tu en auras d’autres, ce n’est pas un échec loin de là, c’est juste… comme ça.
Je sais que c’est un peu démoralisant, mais il faut s’accrocher, tu finiras par trouver !!! 💪
Ce qui peut être aussi très intéressant, c’est d’imprimer plusieurs CV et lettres de motivation, et les prendre avec toi quand tu sors. Il est rare de penser à TOUTES les entreprises. Il se peut que tu passes devant une entreprise susceptible de t’accepter. Tu pourras alors te présenter et leur déposer directement ta candidature.
Aussi, parles de ta recherche d’alternance autour de toi. Le bouche à oreilles peut faire des miracles. Bref, sois opportuniste ! 💥
Aussi, relance les écoles si tu n’as pas de nouvelle de leur part, pour qu’elles sachent que tu es toujours à la recherche d’une entreprise d’accueil. Elles pourront alors appuyer ta candidature.
L entretien de recrutement
Prépare toi en amont, en te renseignant sur l’entreprise, ainsi que sur le métier que tu seras amené.e à exercer. Entraîne toi à simuler un entretien, à te présenter, à anticiper la partie questions/réponses… Se préparer évite une bonne dose de stress !
Voici généralement comment se passe un entretien :
-Le recruteur se présente et annonce le déroulement de l’entretien.
-Tu te présentes et expliques ton projet, ce que tu recherches. C’est ici que tu mets en avant tes atouts, etc…C’est également le moment d’en dire plus sur ta formation, le rythme de celle-ci, la durée exacte, l’école que tu vas intégrer… Il se peut que l’entreprise soit en partenariat avec une autre école et qu’elle te demande de t’inscrire dans celle-ci.
-Le recruteur te présente le poste et l’entreprise.
-Questions/réponses : montre que tu t’es renseigné.e sur l’entreprise et le poste. Essaye d’anticiper les questions « classiques » : qualités/défauts, pourquoi tu es la personne idéale, pourquoi cette entreprise etc…
N’oubli jamais qu’un recruteur sait très bien qu’un alternant est là pour apprendre et que c’est bien souvent son premier emploi. Tu ne peux forcément pas tout connaître. Donc n’aies pas peur de ton manque t’expériences et de connaissances
Le lendemain, tu peux envoyer un mail à la personne qui t’as reçu, en la remerciant de t’avoir accorder du temps et en lui confirmant que le poste t’intéresse. Cela montrera un peu plus ta motivation.
Attention à ton adresse mail ! On oublie les babychoudu39@gmail.com
Relancer
Généralement, tu as un retour dans les deux semaines. Si ce n’est pas le cas, tu peux relancer.
Demande à t’entretenir avec la personne qui t’as reçu en entretien et demande lui simplement si elle a des nouvelles suite à celui-ci 😊
Conclusion
Je te souhaite bon courage dans ta recherche ! Si tu as des questions, n’hésite pas à me solliciter sur Instagram.
En attendant la sortie de ma formation « recherche d’emploi », les coachings restent ouverts. Si tu as besoin d’un accompagnement pour ton dossier de candidature, ou pour t’aider à préparer ton entretien, tu peux me contacter ! ☺️
Prend soin de toi 😘