Pardonner aux autres 👥
« Pardonnes aux autres, non parce qu’ils méritent ton pardon, mais simplement parce que toi, tu mérites la paix. » Tu as probablement déjà vu ou entendu cette citation. Pour avoir longtemps vécue avec de la rancœur, je suis 100% d’accord sur le fait que ce soit plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, c’est une démarche essentielle pour être en paix avec toi-même 🙏
Alors voici quelques méthodes pour t’aider à pardonner à ceux qui t’ont fait du mal et à avancer 🦋
Pardonner...
Est libérateur, même si rien ne change à ce qui a été fait
En pardonnant, tu te libères des liens néfastes qui te liaient à la personne qui t’as blessé (on va l’appeler Sylvie) ⛓
Tu lâches prise sur ton passé, et il ne t’empêche plus d’avancer. Tu te libères également de la douleur que tu ressens. Tant que tu ne pardonnes pas, c’est à TOI que tu fais du mal, c’est ton présent que tu bousilles 💔
Saches aussi que ce n’est pas oublier ce qu’il s’est passé. C’est choisir de ne plus te laisser pourrir par la situation et d’avancer.
Ne veut pas dire se réconcilier avec la personne qui t’a fait du mal, ni l’excuser
Pardonner, ce n’est pas faire revenir Sylvie dans ta vie. Tu peux choisir de continuer à vivre sans elle 👋
En revanche, si tu sens qu’un avenir est possible avec elle et que tu souhaites qu’elle continue de faire partie de ta vie, c’est totalement ok 🤗 D’où l’importance de pardonner, car il ne faut pas qu’il y ait de la rancœur.
C’est préserver ses relations futures
Pour l’avoir vécu, je t’assure que si tu ne pardonnes pas, tu risques de faire payer aux autres le mal qui t’as été fait. En plus de te faire du mal à toi, tu en fais à ton entourage en projetant sur eux une colère qu’ils ne méritent pas… 😔
Comment pardonner ?
Décides de pardonner, sois prêt.e et prends ton temps
Pardonner est un choix. Pour réussir, il faut que tu le décides sincèrement. Prends du recul sur la situation et soit prêt.e surtout.
Il m’est déjà arrivé de « pardonner » et de ressentir encore de la rancœur. Ce n’est pas le pardon ❌
Une fois le processus du pardon terminé, tu ne dois plus éprouver de sentiments négatifs, ni avoir l’esprit porté sur ces événements.
Reconnaitre sa blessure et laisser aller ses émotions
Entres en contact avec tes blessures. Ça fait mal, oui, et ce n’est pas facile. Mais cela est nécessaire ❤️ Que ressens-tu ? Ne gardes pas tes émotions négatives pour toi. Cela pourrait te rendre malade mentalement et physiquement 🤧
Reconnais que tu as été blessé.e et extériorises tes émotions. Tu ne pourras pas tourner la page tant que tu les garderas à l’intérieur. Acceptes le fait que cet événement se soit passé et que tu n’as pas pu gérer.
N’hésites pas à parler à quelqu’un de neutre
Tu peux décider ou non de parler de ta situation à quelqu’un de confiance, qui ne te jugera pas. L’aide des autres peut t’apporter des solutions. Ici encore, n’hésites pas à te faire accompagner par un spécialiste si nécessaire.
Tentes de parler à la personne concernée
Si tu le souhaite ☝️ fais part de ton ressenti à Sylvie.
Ne te laisses pas emporter par tes émotions et utilises la communication non-violente. « Sylvie, je me suis senti… quand tu as…. Parce que… ».
Tant qu’à faire, écoutes aussi ce qu’elle a à te dire et fais preuve d’empathie. En essayant de te mettre à sa place, tu seras à même de mieux comprendre la cause de ses agissements, ainsi que son ressenti face à la situation (même si ça n’excuse rien, nous sommes d’accord 🤚). Tu sais, une personne qui blesse est souvent elle-même en souffrance 💔
Si tu ne souhaites pas lui parler, tu peux aussi lui écrire une lettre. Tu peux décider de la lui remettre, ou de la déchirer et de laisser cette haine/tristesse… derrière toi.
Coupes les ponts si tu sens qu’il le faut
Ce n’est pas parce que tu as pardonné à Sylvie que votre relation doit se poursuivre. Tu peux choisir d’y mettre un terme. Encore une fois, si tu lui dis, utilises la communication non violente : « tu as fait ci, j’ai ressenti cela, je te pardonne mais nous ne sommes plus fait pour avancer ensemble ».
Se pardonner à soi-même et ne pas culpabiliser
Pardonne toi d’avoir laissé l’occasion à Sylvie de te faire du mal. Pour ça, je te renvois vers mon précédent article 😉
Vas de l’avant
Je suis fière de toi et j’espère que tu l’es aussi ! ❤️ N’oublies pas que chaque trahison, déception etc est une occasion d’apprendre. Apprends de chaque expérience, plus ou moins bonne, et forges ta personnalité, tes connaissances. Avances et sois heureux.se 🙏
Conclusion
J’espère que cet article a pu t’aider ! Encore une fois, si tu as besoin de parler ou d’un coaching pour t’aider à avancer, n’hésites pas à me contacter sur Instagram ou via le formulaire de contact.
N’oublies pas que le pardon est indispensable pour retrouver une paix intérieure 🕊
Si tu as des solutions complémentaires, n’hésites pas à les partager en commentaires 🤗