L’alternance c’est cool. Nous ne restons pas 8h chaque jour de la semaine assis sur une chaise à noter des cours, nous travaillons, nous gagnons nos premiers salaires… mais c’est un rythme à prendre, qui ne convient pas à tout le monde.
Ceux/celles en alternance sauront de quoi je parle. Nous avons pratiquement tous déjà vu un ou plusieurs camarades de classe déserter en cours d’année, retourner en initial, ou arrêter leurs études…
J’ai effectué mes études en alternance durant 5 ans (1 an en stage alterné et 4 ans en apprentissage). J’ai donc décidé de te lister quelques points qui pourront t’indiquer si cette voie est faite ou non pour toi 😊
Mais avant ça, commençons avec une petite définition de l’alternance 🤓
L'alternance, kesako ?
C’est un système de formation qui alterne un enseignement théorique (réalisé dans un centre de formation), et un enseignement pratique (réalisé en entreprise). L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement dans le monde du travail.
Lors de cette période, l’étudiant.e est considéré.e comme étant salarié.e de l’entreprise et dispose des mêmes avantages que ses collègues : congés payés, tickets restaurant, mutuelle…
Il existe différents dispositifs :
contrat de professionnalisation
Il est accessible aux étudiants.es âgés.es de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs.es d’emploi âgé.es de plus de 26 ans. Le contrat est conclu pour une durée de 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. La rémunération dépend de l’âge des l’étudiants.es.
contrat d’apprentissage
Il est accessible aux étudiants.es âgés.es de 16 à 25 ans. Sous certaines conditions, la limite d’âge peut aller jusqu’à 30 ans. Le contrat est conclu pour une durée de 1 à 3 ans.
La rémunération dépend de l’âge et du niveau d’étude des apprentis.es
stage alterné
Les étudiants.es ne signent pas un contrat de travail, mais une convention de stage longue durée. La plupart du temps, cette option s’applique pour les étudiants.es qui n’ont pas trouvé de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ici, le paiement de l’école est à la charge de l’étudiant.e, et la rémunération est moins importante que les deux autres dispositifs.
L’alternance est faite pour toi si :
Le système scolaire classique ne te convient plus
Rester assis.se sur une chaise toute la journée ne te convient plus, et la théorie t’ennuie. Tu as envie de découvrir le monde du travail et de mettre en pratique ce que tu apprends.
L’argent n’est pas ta seule motivation
Il faut être honnête, gagner un salaire est l’une des premières causes de motivation. Mais elle ne doit pas être la seule ❌ Je dirai même qu’elle ne doit pas être LA PREMIERE. Gagner de l’argent c’est cool. Et après ? Se retrouver dans une entreprise dans laquelle nous ne sommes pas épanouis ? Avoir des tâches qui ne nous plaisent pas ? Avoir un rythme de travail que nous n’arrivons pas à tenir ?
Il va te falloir plus comme motivation, car si tu fais partis de ces gens qui ne pensent qu’à l’argent 🤑 tu seras biennn vite surpris, et pas dans le bon sens !
Tu es prêt.e à avoir un rythme décalé
En alternance, le rythme est complétement différent qu’en initial et peut diverger d’une école à l’autre. Tu peux être amené.e à :
➡ avoir cours 1 jour dans la semaine et les 4 autres jours être en entreprise,
➡ alterner école et boulot 1 semaine sur 2,
➡ travailler 3 jours et 2 jours en cours,
Etc… Tu dois être capable de rentrer d’une semaine de cours et de reprendre tes tâches là où tu les as laissé. Normalement, si tu as un bon tuteur, une petite réunion devrait être programmée pour t’expliquer ce qu’il s’est passé lors de ton absence. Si ce n’est pas le cas, tu es en droit de lui demander de faire le point.
Saches aussi que si un projet t’est destiné, tes collègues ne prendront pas forcément le relais lors de ton absence. Tu devras donc être capable de te remettre dans le bain seul.e.
Tu es prêt.e à lâcher tes vacances
Terminé les 16 semaines de vacances scolaires 🌴! En alternance tu as un statut de SA-LA-RIE.E (sauf en stage convention longue durée, où tu as un statut de stagiaire, mais le système de congés reste le même). Tu bénéficieras donc de 5 semaines de congés payés par an (selon les entreprises et leurs conventions collectives, tu peux également bénéficier de RTT, d’une semaine de congés payés en plus, etc…). Attention, selon les écoles, il ne te sera pas possible de poser tes congés les jours de cours. Ex : si tu as cours les lundis et mardis, tu pourras prendre du repos du mercredi au vendredi seulement + samedi et dimanche. L’idéal reste de prendre tes congés lors de la fermeture de ton école, en accord avec tes collègues, bien évidemment.
Tu as un projet en tête et tu souhaites le valider
Tout d’abord, il faut être objectif. En entreprise, tu ne vois pas TOUT ce que tu apprends en cours. Mais l’alternance permet de mettre en pratique certains points et de pratiquer le métier que tu convoite.
Si tu le souhaite et que tu en as la possibilité, je te conseille de changer d’entreprise, afin de découvrir d’autres façons de travailler.
Pour ma licence et mon master RH, j’ai travaillé dans 2 entreprises. Pour le même métier, la façon de travailler était complétement différente. Tout était complémentaire et cela m’a permis d’appréhender plusieurs facettes du métier.
Si tu n’as pas de projets en particulier, changer d’entreprise ET de métier peut également être une très bonne chose !
Tu es quelqu’un d’organisé ou tu aspire à l’être
Entre les cours, le boulot, les projets à rendre, les examens à préparer et ta vie privée (il ne faut absolument pas la mettre de côté 🙏), s’organiser est une nécessité. Et oui, en entreprise, tu n’es plus en cours, donc tu n’as pas à faire tes devoirs là-bas. De même pour quand tu es en cours, l’entreprise n’a pas à te solliciter (il peut y avoir des abus, donc soit attentif).
Organise-toi dès le début de l’année pour ne pas être débordé.e.
Un conseil que je mettais en pratique et qui m’a beaucoup aidé ➡ En rentrant des cours (même si après une looongue journée de cours on a clairement envie de chiller devant Netflix hein 😴 (Mais il faut être discipliné.e !), je faisais directement des fiches sur lesquelles je notais l’ESSENTIEL des cours du jour. Quand on nous annonçait un devoir ou avant les périodes d’exams, mes fiches étaient déjà faites, je n’avais plus qu’à les relire.
Cette méthode t’évitera de quitter le boulot à 18h/18h30 et à devoir enchainer avec ta gestion des cours ensuite.
Tu es curieux.se
La phrase dont tout alternant.e a eu droit « n’hésites pas à poser des questions et à être curieux.se surtout ». Pas vrai ?
Il n’y a pas de question bête, tu es là pour apprendre. N’hésites pas à poser des questions, à te renseigner sur certains sujets, à discuter avec tes collègues sur leur parcours etc… Tout ce qui peut te permettre d’évoluer et de devenir autonome 📈
Tu es prêt.e à collaborer avec d’autres personnes
Ici aussi, soyons sans langue de bois, la vie de collègue n’est pas toujours facile, le caractère des uns, les états d’âmes des autres… ça peut devenir parfois compliqué. Mais en entreprise, il faut avoir le sens du collectif. Tu n’es pas obligé d’aller prendre un verre avec tes collègues chaque fin de semaine, mais sur le terrain vous devez travailler ensemble 🤝
Tu dois être capable de mettre les différences des uns et des autres de côté, et de collaborer dignement avec elles/eux.
N’oublie jamais que tu es là pour APPRENDRE
Tu as certes un statut de salarié.e, mais tu restes alternant.e avant tout. Tu es là dans le bus d’apprendre un métier. Certains tuteur/responsable/collègue… ont tendance à l’oublié. Ils te surchargent de travail, te sollicitent pendant les cours, agissent avec toi comme si tout était « évident »
Ne te laisse pas faire, n’hésites pas à poser tes limites et à le rappeler surtout !
Conclusion
Cette liste est tout à fait exhaustive. Si tu ne coches pas toutes les cases, ce n’est pas grave 🤗 Ici se trouve l’essentiel. J’ai listé ces points en fonction de mon vécu et de ce que j’ai su remarquer lors de mes 5 années en tant qu’alternante.
Le sujet ne s’arrête pas ici. Vendredi prochain, je t’expliquerai comment effectuer ta recherche d’entreprise et/ou d’école ☺️
Si tu passe par là et que tu as des conseils complémentaires à rajouter, n’hésites pas à laisser un commentaire ci-dessous 😀