Apprivoiser la Solitude

Nous voici presque un an après le premier confinement… Dans mon monde parfait, le nombre de cas passerait de +20000 à 0 en une soirée, et la vie reprendrait comme avant 💭 Mais nous ne vivons pas dans une utopie…

Ces derniers jours, j’ai discuté sur Instagram avec quelques étudiant.es, seul.es, loin de leurs proches 💔

Nos échanges m’ont donné envie de te partager mes 10 conseils pour mieux apprivoiser la solitude, moi qui aime énormément être seule.

1- Reconnais et acceptes la situation, ainsi que tes émotions

Reconnaître et accepter est la première étape vers la guérison✨  Retiens cette phrase, car venant de ma part, tu seras amené.e à la lire ou l’entendre très très souvent.

Pourquoi ? Parce qu’en faisant cela, tu conscientise la situation, ce qui te permettra de poser le doigt sur tes besoins. Tu pourras ainsi être proactif.ve et améliorer ta situation.

En gros, ça donne ça : « A cause de la situation actuelle, je passe la plus grosse partie de mon temps seul.e avec moi-même. Je ne peux pas contrôler cette situation, donc je l’accepte. Je me sens seul.e et triste parce que je ne sais pas quand je vais pouvoir revoir mes proches. J’ai besoin d’interagir avec eux, donc je vais créer un groupe sur Whatsapp pour que chaque vendredi soir, on puisse se faire un apéro visuel » 😊 

Donc pour résumer : 

1- Acceptes la situation

2- Fais le point sur tes émotions : Que ressens-tu et pourquoi ? As-tu peur pour ton futur ? Es-tu triste de ne pas voir tes proches ? Es-tu angoissé.e parce que tu ne vas plus en cours ? …

3- Détermines les besoins qui en découlent 

4- Mets en place des actions pour satisfaire ces besoins

2- Sois bien avec toi

Saches que distanciation sociale ou pas, la seule personne avec qui tu es certain.e de passer le reste de ta vie… c’est TOI✨ Alors pour vivre une vie épanouissante et heureuse, et pour mieux accepter le fait de parfois être seul.e face à soi-même, il est nécessaire de travailler sur ta cohabitation avec toi-même 💝

Pour te donner quelques pistes de réflexion, je t’invite à lire mon premier article : s’aimer soi-même pour une vie épanouie

3- Trouves le rythme qui te convient

T’instaurer un cadre peut t’aider à gérer ton quotidien.

Si tu as suivi mon conseil numéro 1, alors tu as fait le point sur tes besoins (les besoins primaires en font également parti hein : manger 🍝 boire🥤 dormir 🛌…). Il convient à présent de te poser la question, « comment les combler ? ».

Fais également la liste de toutes les choses qui te font plaisir (lire 📚 faire un cours de danse sur Youtube🩰 les réunions zoom avec les amis 🎉 etc…), ainsi que tes impératifs (comme les cours par exemple). Tu pourras alors créer un planning 80% axé sur ce qui te met en joie et 20% sur le reste.

Tu peux t’instaurer des routines, le cerveau aime bien ça et ça te permettras de garder une bonne dynamique👍

4- Gardes une hygiene de vie saine et prends soin de toi

N’oublies pas de conserver une hygiène de vie saine, essentielle pour te maintenir en forme : 8h de sommeil par nuit 💤 manger 80% du temps sainement 🍏 et s’accorder 20% de plaisir 🍪 garder ton corps en mouvement grâce à une activité sportive🥊

Ton corps et ton mental te remercieront✨

Il est aussi important de prendre soin de soi et de ne pas rester h24 en pyjama. Okkk, c’est cool les pyjamas 😎 mais essayes de te chouchouter un peu quand même : un bon bain, massage, gommage, masque, prendre soin de sa peau et de ses cheveux, une bonne manucure… Tu deviendras vite accro ! 🤩 ça peut être un moment à caler dans ton planning.

5- Ranges ton espace

Ranges, fais du tri, changes tes meubles de places… Tu sais, ces choses qui peuvent prendre du temps et qu’on laisse souvent de côté en temps normal 😉

Un intérieur rangé et qui nous ressemble est un intérieur dans lequel nous nous sentons bien et apaisé.e.🥰 Si ça te parait un peu loufoque, va te coucher en laissant ta chambre ou ton appart en bazarre et note ton mood du lendemain en voyant tout ça. Fais la même chose avec une pièce ordonnée. Tu seras bien plus conten.te de te lever dans un lieu bien rangé 😇

6- Conserves des liens sociaux

Facetime, skype, whatsapp, Facebook, Instagram, Snapchat… Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir communiquer où que nous soyons. Si tu es loin de tes proches, profites de ces canaux mis à ta disposition pour conserver un lien avec eux 📱: apéro avec des potes, partager un repas avec sa famille, organiser des jeux, cuisiner ensemble… Les choix sont multiples, maintiens le contact ! 😄

7- Lances toi dans de nouvelles activités

Peindre, cuisiner, danser, apprendre une nouvelle langue, faire du pilate, méditer, chanter… Profites de ce temps avec toi-même pour sortir de ta zone de confort et te mettre à pratiquer une nouvelle activité 🦋

8- Sors un peu, ne passes pas la journée devant les news

Sortir prendre l’air aide à garder le moral 🤗 Essayes de sortir t’aérer au moins 30 minutes par jour si tu peux.

Aussi, l’un de mes plus grands conseils, évites de passer ta journée la TV allumée sur les infos. Il n’y a pas plus anxiogène, je l’ai expérimenté il y a quelques mois 🤯 ça n’est carrément pas bénéfique pour ton bien être mental.

9- Mets en place une routine de gratitude

Ça aussi, tu en entendras souvent parler 😏

Chaque soir, j’ai pris l’habitude de noter cinq choses pour lesquelles j’ai éprouvé de la reconnaissance durant ma journée 💖

Noter ses moments de gratitude permet de voir la vie sous un autre angle et d’être beaucoup plus conscient des choses positives qui nous entourent. Si tu n’as pas encore de petit carnet de gratitude, je t’invite vivement à t’en créer un 😄

10- Consultes un thérapeute

Si la situation est vraiment trop dure pour toi à supporter et que tu es en plein mal être, saches tout d’abord que tu n’as pas à avoir honte de ton inquiétude, car elle est normal. L’inconnu fait peur et personne ne peut dire le contraire… n’hésites pas à te tourner vers une thérapeute. Il n’y a clairement aucun mal à ça, bien au contraire ! ❤️

Conclusion

Rappelles-toi que cette situation finira par passer et que même si c’est hyper relou, le but premier est de préserver sa santé et celle de ses proches 🙏

Aucun d’entre nous n’est malheureusement en mesure contrôler ce qu’il se passe. Alors il convient de se concentrer sur ce qu’il est possible de contrôler : nos réactions et attitudes face à tout ça.

Essayes de profiter un max de cette période pour travailler sur toi et découvrir ce qui te plait. Prends soin de toi 💋

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